• L'image JPG et l'appareil photo numérique

    L'IMAGE NUMERIQUE

    Quelques explications sur une photo appelée également image

    Le format JPG  (Joint Photographic Expert's Group)
    C'est le format le plus connu accepté pour les envois par mails,  transferts, sur les forums  etc...
    On retrouve cette extension  "jpg"  à la suite du nom d'une photos  ex: img-100.jpg - rose.jpg - jardin.jpg
    C'est le format utilisé par  les appareils photos numériques.
    L'image JPG est compressée.
    Avantage: Fichier moins gros
    Inconvénient: Perte de qualité


    La dimension et définition d'une photo
    Le pixel est le plus petit élement d’une photographie et a une couleur définie. C’est l’assemblage des pixels qui forme la photographie.

       

         
    Lorsque l'on zoome sur une image on finit par retrouver ces petits carrés de couleurs appelés "Pixels"

    La définition  est le nombre de pixels d'une image

       
        Image de 600Pixels x 350 Pixels         Image de 100Pixels x 58 Pixels               Image de 50Pixels x 29Pixels

    Plus il y aura de pixels sur une image, mieux sera la qualité 

    L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE

    L'appareil photo numérique stocke les photos sur une carte mémoire.
    Suivant la capacité de la carte mémoire et le choix de qualité de la photo, le nombre de prise de vue varie considérablement

    Dans le menu de l'appareil photo on trouve la fonctionne appelé bien souvent: Taille de l'image
    Pour exemple   mon appareil  photo propose  9 tailles d'image     (Réflex Canon)
    Nous allons en prendre que 4

     

    Nombre de pixels

    Poids de la photo

    Qualité élevé

    4000 x 3000

    5,3 méga (Mo)

    Qualité normale

    3264 x 2448

    1,7 Méga (Mo)

    Qualité moyenne

    2048 x 1536

    676 KiloOctets (Ko) soit 0,676 Méga

    Mauvaise qualité

    640 x 480

    113KiloOctets (Ko) soit 0,113 Méga

     

     

    Unité de mesure en informatique     ( Explications simplifiées)

     

    Abréviation française

    Conversion

    Octets

     

    1 octets

    Kilo-octets

    Ko

    1 000 octets

    Méga-octets

    Mo

    1 000 000 octets ou 1 000 Ko

    Giga-octets

    Go

    1 000 000 Ko ou 1 000 Mo

    Nombre de prises de vues
    Retour au 4 tailles d 'images de mon appareil photo   Schéma 1
    Avec une carte mémoire de 1 Go (1 000 Mo)

     

    Nombres de prises de vues

    Qualité élevé

    188 photos

    Qualité normale

    588 photos

    Qualité moyenne

    1479 photos

    Mauvaise qualité

    8850 photos

    Lorsque l'on zoome sur une image de mauvaise qualité on voit très rapidement les pixels, alors qu'une image de qualité élévé reste très longtemps nette.


    Choix de la taille de photo
    Lorsque l'on désire imprimer une photo, une qualité élévé est préférable. Principalement pour un grand format
    Pour stocker et visionner les photos sur un PC, une qualité normale ou moyenne est suffisante
    Pour envoyer une photo par Mail ou sur un forum, une qualité moyenne est suffisante.
    Pour une image jointe sur un forum une  faible qualité est suffisante  d'autant que l'affichage est souvent petit.

     

     

    Conseil:  Photos  sur les forums
    Le réglage en faible qualité d'image évite de redimensionnement.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:14

    hé bien tu as tout résumé , mais bullou va-t-elle comprendre , moi ma carte  c'est une 8 Go , mon APN , unPanasonic lumix FZ100 a 24X...j'ai fais une vidéo que je vois sur l'appareil et pas moyen de la trouver en mettant sur le PC grrr , j'ai du bidouillé quelque chose..faut que je cherche

    2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:42

    Re Rando
    Tu bascules photo/video pour un logiciel fourni par le fabricant? Beaucoup font comme ça moi je préfère aller sur Poste de travail , sélectionner l'Ap Ph et avoir accès à tous les fichiers et ensuite le mettre dans le dossier de mon choix
    Tu fais comment?
    Bonne soirée. Gilles

    3
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:16

    je n'utilise pas le logiciel, je fais comme toi, mais là, j'ai un blême ...je vois les photos mais pas de vidéo et pourtant elle y est puisque sur l'apn , elle apparait grrrr .......je chercherais demain , c'est pas grave..bonne soirée

    4
    Jeudi 6 Juin 2013 à 13:08

    Salut,

    Je voudrais savoir comment convertir une image pour qu'elle soit en format jpg, car je voudrais mettre une image sur mon profil mais il me mette:

    "L'image doit être en format jpg, png ou gif."

    Alors, comment faire ?

    Merci d'avance !

    Jennifer7317

    5
    Vendredi 7 Juin 2013 à 21:40

    Bonsoir Jennifer
    Il faut passer par un logiciel,. Une fois l'image ouverte il faut l'enregistrer. Dans la fenêtre d'enregistrement après avoir donné  un nom au fichier, il y  a "Type" et on choisit  "JPG".
    Si tu n'as pas de logiciel, avec windows, tu as le logiciel "Paint" qui doit pouvoir faire l'affaire.
    Bonne soirée
    Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* fleche haut et bas */ /* fleche haut et bas */